ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'entrée à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: L'entrée à l'école   Jeu 21 Juin - 13:34

Bonjour à toutes,

Notre puce aura 2 ans et demi fin du mois... Nous nous apprêtons donc à vivre avec elle un nouveau passage qu'est l'entrée à l'école.
Pour notre fille, qui est en crèche depuis plus d'un an et qui se plaît beaucoup dans son groupe d'enfant, ce passage semble ne pas être aussi évident que ce que nous pensions. Nous même étions tellement certains qu'elle était prête pour l'école que nous en avons oublié qu'entrer à l'école signifie aussi quitter la crèche... et les séparations, pour notre fillette, c'est toujours quelque chose de compliqué. Et pourtant, elle a envie de faire pleins de choses que l'on fait à l'école, je pense donc qu'elle devrait s'y plaire et que rester plus longtemps à la crèche ne sera pas positif pour elle.

Depuis 2-3 semaines elle semble très angoissée, elle répète des fonctionnements de protection qu'elle avait à son arrivée à la maison, elle a un peu peur "de tout", dort mal, pleure beaucoup... Nous avons toujours le plus souvent possible mis des mots sur ses angoisses et ses émotions, nous continuons bien sûr à le faire et tentons de trouver ensemble les moyens de la rassurer.

Vous êtes peut-être passé par là avant nous, vous avez peut-être des petits trucs et ficelles à partager pour rendre ce passage moins compliqué à vivre, moins effrayant à aborder, pour l'aider à passer ce moment vers quelque chose de nouveau mais aussi d'inconnu...
Je suis preneuse de vos conseils, les mamans et les papas, on a vraiment envie de l'aider à vivre cela plus sereinement.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
sabrinawarnier
SemiAdmin


Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Essai de réponse...   Mar 17 Juil - 0:39

Bonjour Vanessa!

Je n'ai pas encore la chance d'avoir un enfant adopté mais j'en ai deux bien à moi, et le plus grand rentrera en septembre à l'école. Je comprends donc bien votre inquiétude par rapport à ce grand passage, car même pour les enfants non adoptés, c'est toute une aventure! Et comme je suis instit, j'ai 2 atouts pour - peut-être - pouvoir t'aider un peu.... Je l'espère !

Pour l'entrée à l'école, ce qu'on conseille toujours, c'est d'aller avec l'enfant faire les "emplettes préscolaires" : les crayons de couleur, le tube de colle, la boite à tartines, tout ça.
Tu peux aussi lui offrir un joli cartable pour lui montrer l'école sous un jour positif (cadeau = cartable = école)
Elle a sûrement une cousine, quelqu'un de la famille qui va déjà à la grande école, n'hésite pas à lui en parler, à dire "tu vas aller à la grande école comme X". N'oublie pas non plus les copains et copines de la crèche qu'elle voit aussi partir petit à petit ! En fait, elle s'y prépare déjà tout doucement depuis longtemps!
Dans la crèche de mon fils, les puéricultrices organisent une fête de départ, où l'enfant reçoit une médaille et où il est vraiment valorisé pour le fait qu'il va à "la grande école".
Chaque fois que vous faites toutes les deux une activité un peu "scolaire", comme du dessin, des comptages, des jeux de table etc, tu peux aussi lui dire qu'elle pourra faire ça à l'école aussi...
Tu peux aussi prendre un grand calendrier où elle barre les jours pour voir ce qu'il reste avant d'aller à l'école (avec une photo représentant l'école sur le jour J)
Si elle est attachée à l'un ou l'autre enfant de la crèche, elle peut leur préparer un petit cadeau pour leur dire au revoir...Encore une fois, ça peut l'aider à accepter le fait qu'elle s'en va... (Idem pour les puéricultrices...)

Et puis, fin aout, les écoles rouvrent, peut-être est-il possible de lui faire visiter sa classe "en avant-première"?

Bon, je sais que mes conseils sont très basiques et que ça ne couvre pas assez l'aspect "angoisse due à la séparation", car malheureusement je n'y connais pas encore grand chose... Mais je voulais tout de même t'écrire tout ça, pour "si jamais" ça pouvait t'aider...

Plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Essai de réponse: merci!!   Mar 17 Juil - 11:02

Merci à toi, Sabrina Warnier, pour cet "essai de réponse", c'est intéressant... Nous avons en effet été avec elle acheter son cartable, je refais un peu sa garde-robe pour la rentrée en lui disant que "ce sera pour aller à l'école" ... Petit à petit, on va vers ce passage, en essayant surtout de ne pas se mettre de pression, et cela semble s'amorcer tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'entrée à l'école   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrée à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» L'école est finie
» Entrée à l'école du MANS le 30 Mars 2009
» date de fin de congé parental et entrée à l'école
» La polémique autour d'un mot scotché à la porte d’entrée de l’école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers: