ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ATTENTION!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: ATTENTION!!!!   Sam 21 Juil - 10:18

Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre le forum ce matin et j'aperçois cet e-mail dans ma boite de réception... J'imagine qu'il a du l'envoyer à tout le monde... Je vous mets ci dessous, en italique, le contenu de ce mail et me permets d'attirer l'attention des membres sur ce type de contact, extrêmement dangereux (je suis un peu choquée, je ne croyais pas que cela existait encore, je dois être un peu naïve sans doute!)
Est-il possible de bloquer ces personnes? Cela en remet une couche, me concernant, sur le côté désagréable du fait que ce forum est visible de tous, je n'aurai à l'avenir sans doute plus trop envie d'y partager mes questionnements et conseils s'ils sont lus par ces personnes là.
A bientôt!!

Bonjour à vous j'ai vue votre annonce et je viens vous tendre noblement ma perche si cela vous dit bien sure de la ternir.
Le recoure aux mères porteuses marchent partout sauf que ça se présente sous divers formes en fonction du pays ...
les lois sont faites, non pas pour être outrepassées mais contournées tout en restant dans la légalité parfaite.
et même parlant de l'adoption , les lois se contournent tout naturellement entre elles et ceci en fonction de la partie défendue par celui qui les utilise.
mais on peut comprendre que quelqu'un qui n'est pas du corps professionnel juridique ne puisse pas s'en rendre compte..
en Afrique il y a tellement de mères qui jettent leur progéniture à l'accouchement dans des poubelles publiques pour manque de moyens ou encore grossesse issue d'un cas de viol et même par incapacité mentale de s'en occuper ,que ça interpelle forcement.
Et c'est de là qu'est partie ma motivation pour aider comme je peut ,mais par soucis de me mettre moi même à l'abri, il sera bon de savoir si les futures parents sont sérieux et n'ont pas une idée derrière la tête (trafic d'enfants,d'organes etc....)
je suis conseillé juridique à Abidjan (Côte d'Ivoire) et je suis responsable d'une structure social spécialisée dans le domaine de placement familial d'enfants orphelins ou même de mère portants des grossesse précoce ou non désirée .
si le cœur vous en dit , je vous soumettrai à certaines vérifications visant à justifier votre aptitude à encadrer un enfant dans un environnement propice à son épanouissement .
ensuite je vous ferrai les propositions et procédures qui sont destinées à votre type de profile .
veuillez bien prendre contacte avec moi par l' e-mail que voici : c.placement_familial AROBAZE rocketmail POINT com
vous saurez reconstituer mon adresse e-mail parce que je n'ai pas possibilité de l(écrire comme je devrais
Cordialemen
[right]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
bidou
SemiAdmin


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Sam 21 Juil - 11:20

Bonjour,
Je suis également choquée car j'ai reçu le même mail ! j'ai également reçu un mail d'une journaliste de Nrj 12 ! Celà n'est pas normal,triste même . On se confie et se rassure de discuter d'un sujet que l'on a en commun mais même içi il y a des gens ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bidou
SemiAdmin


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Attention !!!!   Sam 21 Juil - 11:24

Voiçi le message de la journaliste, je ne suis surement pas la seule à l'avoir reçu !





Bonjour,

Je suis journaliste pour la chaîne française NRJ12. Je prépare actuellement un reportage sur l'adoption. Pour cela, nous recherchons des témoignages de personnes concernées par l'adoption en ce moment. D'après votre post sur le forum il me semble que c'est votre cas et j'aimerais avoir l'occasion d'en discuter avec vous. Pouvons-nous entrer en contact pour en parler?

N'héistez pas à me laisser un numéro où je pourrais vous joindre où à m'appeler.

Merci d'avance pour votre réponse,

Très cordialement,

Claire TIGRANE
Journaliste
+33171199111
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rscpanda
Admin
avatar

Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Dim 22 Juil - 1:12

Je suis modératrice de ce forum.
Pouvez vous m'envoyer en mp les coordonnées ou mails envoyés de ces personnes et je ferais suivre à qui de droit.
Je ne contionne pas ce genre de propos sur mon forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgoadoption.bbflash.net
Lou&Chou
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: ...   Dim 22 Juil - 22:14

...il est un peu simple de faire l'amalgame entre une proposition illégale (et donc, qui sera je l'espère, dénoncée à la police fédérale par les admin du site), et une demande d'un service média...
Ce sont deux choses très différentes...

Une demande journalistique ou d'un média peut rester letre morte si la personne ne veut y répondre... Une proposition clairement liée à une escroquerie ou un pseudo trafic d'enfants est par contre, quelque chose à prendre au sérieux et à ne pas laisser en l'état...

Personnellement, j'ai déjà répondu à des dizaines d'étudiant(e)s en préparation de mémoire, à des journalistes, participé à des conférences où j'étais invitée... C'est mon choix. Celui ou celle que ca n'intéresse pas peut se contenter de répondre poliment non, ils ne se vexeront pas, ils savent assez combien il est difficile de trouver quelqu'un qui veuille se confier sur un sujet si délicat et intime.

Serait-il possible d'être tenus au courant des suites apportées au dossier concernant les messages à contenu illégal? Ca m'intéresserait (et d'autres aussi) de savoir si les escrocs seront poursuivis...

Lou ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Lun 23 Juil - 0:58

Je suis d'accord avec Lou&Chou, d'ailleurs j'avais moi-même reçu les deux messages et ne m'étais pas spécialement offusquée du message de la journaliste, internet étant un média comme un autre, j'accepte cette prise de contact (je n'y ai pas encore répondu et n'ai pas décidé de ce que j'allais répondre, par ailleurs!) mais lorsqu'on touche à la légalité de l'adoption, à la fraude, lorsqu'on outrepasse les procédures, mises en place pour nous protéger en tant que parents adoptants mais aussi, et c'est primordial bien sûr, pour protéger nos enfants, là, je ne suis pas d'accord!
La question qui me taraude depuis ce matin c'est quelle voie faut-il emprunter pour dénoncer ce genre d'agissement?? Pour être certains que cela n'aboutira pas à des drames personnels... J'en ai encore froid dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Lou&Chou
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: ...   Lun 23 Juil - 8:36

Bonjour Vanessa :-)

Tout d'abord, ne t'inquiète pas, en général ce genre de mail, de post ou de message tient bien davantage de l'escroquerie que d'une quelconque activité illégale du style de celle qui concerne ledit message...
(d'où le "pseudo" trafic d'enfants...de mon message précédent Smile ).

Ce sont des envois qui proviennent généralement du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, ou du coin, parfois de l'Est. Cela peut concerner n'importe quoi, les auteurs s'adaptent au thème du forum (don de chats de race sur un forum vétérinaire, antiquités sur un forum de collectionneurs, enfants malades sur un forum pour jeunes mamans etc...).
En général, après quelques contacts personnalisés, arrive la demande d'argent : ici j'imagine que ce sera pour des démarches ou des papiers, ou pour payer la mère etc... pour bien sûr rien du tout au bout du compte, d'où l'escroquerie.

Même sans en avoir été victime (càd sans avoir dû payer quoi que ce soit), il est possible de dénoncer les faits (si les faits se passent en Belgique ou si les victimes/plaigants sont belges) sur :
E-Cops (clic here)

Il n'y a qu'à suivre les explications et y télécharger le message reçu, avec toutes les indications utiles.
Il va sans dire qu'une dénonciation aura moins de poids qu'une centaine, les enquêtes étant suivies par ordre de priorité... Plus de plaintes, plus d'effet.

Quand le mal est fait (càd quand les sous sont partis...), il faut porter plainte à la police directement, en y apportant toutes les preuves possibles : mails échangés, documents échangés, n° de compte, adresses, n° de téléphone communiqués, etc... Le tout sur CD et support papier idéalement.


Pourquoi ces gens continueront-ils à envoyer ce genre de demande sur les forums?
Tout simplement parce que d'abord, ca marche (si, il y en a qui répondront positivement à ce gros vilain message...) et ensuite, une fois l'argent parti et l'escroquerie finalisée, ils comptent sur le fait que les gens ne porteront pas plainte vu qu'il s'agissait d'une démarche illégale. C'est tout con. Et ca fonctionne depuis qu'internet existe.

La seule façon de lutter contre cela, c'est de fonctionner par étape :
- 1 : prévenir les autres utilisateurs quand ca arrive
- 2 : ne pas y répondre mais en garder une copie
- 3 : pour les utilisateurs, dénoncer les faits sur E-Cops (pour le suivi par la police judiciaire)
- 4 : pour les Admin : dénoncer les faits à la police (pour éviter de passer pour partie prenante ou d'une quelconque complicité...)

En général, après quelques ennuis suite aux actions entreprises par les Admin et les utilisateurs, le forum devient connu des auteurs qui savent que toute tentative sera inutile et poursuivie, et finissent par s'en aller. Pour faire la place aux suivants, certes, mais c'est toujours ca de gagné.


Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :-), si tu en as d'autres, je suis encore là jusque demain, ensuite... Avion Ethiopie et zou! Retour avec mon filston!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketfx
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 42
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Lun 23 Juil - 9:13

Je n'ai pas reçu cet Email mais je n'aurais pas du tout apprécié non plus ! Il est clair qu'il faut dénoncer ce genre de pratique parce que des personnes n'ayant pas eu leur jugement d'aptitude pourrait accepter ce genre de proposition par désespoir et se ferait avoir par cette arnaque. J'espère que le/les modérateurs du forum feront ce qu'il faut pour que la police soit tenue au courant.

J'ai déjà reçu aussi des MP d'étudiants ou de journalistes. Ca ne me gène pas plus que ça. Je peux décider d'y répondre ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Lun 23 Juil - 11:12

Voilà, c'est fait, j'ai dénoncé sur E-Cops... ce serait bien que je ne sois pas la seule à le faire alors si vous avez reçu aussi ce message, allez-y s'il vous plaît, cela ne prend que quelques minutes et permet peut-être d'éviter que certains ne se fasse avoir par ces gens!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Joon
SemiAdmin


Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Lun 23 Juil - 13:11

J'ai reçu exactement le même mp que Vanessa, samedi 21 juillet à 00h18, d'un certain KAJ-KAJ

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   Lun 23 Juil - 15:44

S'il te plaît, dénonce-le, toi ausi, Joon, il faut que chacun réagisse pour qu'on puisse espérer avoir un impact, ne serait-ce que tout petit!!
Pour moi, on ne peut pas laisser ce type de message "sans réponse"...
Procédure simple comme bonjour sur le site www.e-cops.be
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ATTENTION!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention à l'abus d'hormones
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!
» Attention travaux !
» Attention, fac Aix fermée ce jour 30 octobre
» ATTENTION au BIFIDUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers: