ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation et une petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sterenn
SemiAdmin


Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Présentation et une petite question   Mar 19 Nov - 11:58

Bonjour à tous et à toutes,

Mon mari (35) et moi (31) avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'adoption. Nous avons une adorable petite fille bio de bientôt deux ans. Même si j'ai mis plus de trois ans à tomber enceinte, nous pourrions a priori recommencer et faire un deuxième petit bout bio, mais je ne le souhaite pas suite à ma grossesse et à mon accouchement qui ont été extrêmement traumatisants. Nous avons toujours voulu plusieurs enfants et nous démarrons donc le parcours de formation pour l'adoption ce 30 novembre.

Mon mari et moi avons a priori une préférence pour l'adoption interne mais j'ai une question à ce sujet : j'ai lu quelque part sur ce forum (et je suis désolée mais je ne rappelle plus dans quel message exactement) qu'un couple avait renoncé à l'adoption en interne car les parents bio de l'enfant ont accès à l'adresse de l'enfant adopté et de ses parents adoptifs.

Je m'interroge sur ce fait : est-il exact et, si oui, sait-on quelle en est la raison puisque j'ai cru comprendre que l'adoption plénière implique une rupture des liens avec les parents bios? Il me semble normal qu'une fois grand, l'enfant puisse aller à la rencontre de ses origines si cela l'intéresse et si ses parents bios l'acceptent. Mais je crois que je me sentirais bloquée par le fait de savoir que les parents bios peuvent reprendre contact n'importe quand à partir du moment où ils ont une adresse.

Avez-vous des témoignages ou une expérience à ce sujet?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Présentation et une petite question   Jeu 21 Nov - 14:09

Bonjour,

Je suis la maman d'un grand ado (enfant bio) et d'une petite fille adoptée en interne en 2010, nous sommes en toute fin d'attente pour notre petit troisième, toujours via l'adoption en interne...
Ce que j'ai envie de vous dire c'est que de manière générale, l'adoption est faite de rumeurs, de propos parfois un peu fantomatiques, de "ouï-dires" pas toujours fondés et de beaucoup d'images "toutes faites". L'adoption en interne a ses particularités, la procédure est très différente (pour le moment) de l'adoption internationale mais l'intérêt de l'enfant reste toujours le principal point de mire des organismes d'adoption donc NON, les parents bios n'ont pas les coordonnées de l'enfant et de sa famille d'adoption, s'ils veulent prendre des nouvelles (ou en donner), ils devront dans tous les cas passer par l'intermédiaire de l'organisme d'adoption. Cela est fait de manière à "préserver" toujours l'équilibre de l'enfant pour qui cela pourrait être un grand traumatisme que de voir soudain débarquer dans sa petite vie préservée une maman de ventre ou une famille biologique alors qu'il n'y serait pas préparé. Maintenant, c'est certain, il faut rester ouvert aux demandes qui émaneraient de l'enfant lui-même qui, en grandissant, pourrait avoir envie de reprendre contact avec sa famille biologique mais là encore, cela ne se fait pas n'importe comment, les organismes d'adoption sont là pour accompagner ces démarches.
J'espère avoir pu te rassurer.
A ta disposition pour toute autre info.
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Sterenn
SemiAdmin


Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Présentation et une petite question   Jeu 21 Nov - 20:40

Bonsoir,

Il est certain qu'il y a tellement de rumeurs qu'il faut essayer de ne pas s'y fier! Dans le cas présent, je n'ai pas résisté à l'envie de poser la question car je savais que des personnes ayant été au bout de la procédure étaient présentes sur le forum pour rectifier le tir... Comme toi et d'autres qui m'ont répondu par MP... Et je vous en remercie beaucoup!

Mon mari et moi avons encore le temps de mûrir notre projet durant la formation qui va démarrer pour nous à la fin du mois et je n'hésiterai pas à revenir vers vous en cours de route Wink

Merci encore et courage pour la fin de l'attente pour le petit troisième!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation et une petite question   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et une petite question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation ma petite collection
» Petite question pour les anglophones
» Petite question administrative pour ceux en DUT MLP!
» Une petite question sur l'URSSAF
» Petite question sur les frais de port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers: