ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macalu
SemiAdmin


Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Mar 25 Mar - 13:09

Bonjour,
Je suis déjà l'heureuse maman de deux petites filles (4 et 2 ans) mais je souhaiterais agrandir ma famille grâce à l'adoption (c'est un projet qui nous tiens vraiment à coeur à mon mari et à moi et nous en parlons depuis plusieurs années!).
Au vu de notre situation familiale (2 enfants et mariés depuis peu) les pays vers lesquels nous pouvons nous tourner sont l'Afrique Du Sud, Madagascar, Haïti, le Togo et le Vietnam. Si vous avez des expériences avec un de ces pays cela m'intéresserait beaucoup de les entendre (ou plutôt de les lire!): temps qu'il a fallu pour envoyer le dossier, temps que vous avez attendu avant l'attribution, age des enfants adoptables, séjour(s) sur place,...

Nous avons commencé nos séances de préparation en janvier et nous en sommes aux séances de sensibilisation individuelles que nous faisons chez Amarna. Nous espérons pouvoir déposer notre requête au tribunal en mai. Nous sommes sur Nivelles, pouvez-vous me dire combien de temps il va falloir avant que le juge rende son jugement?

La psy nous demande d'expliquer ce désir d'adoption et c'est très difficile pour moi. Nous n'avons pas de problème de fertilité mais nous souhaitons quand même très fort adopter. Il s'agit à la fois d'un désir égoïste d'avoir cet enfant mais aussi de le offrir une famille. Cela ne semble pas suffire comme raison mais je ne sais pas ce que je peux dire de plus. Je sais qu'il n'y a pas de réponses toutes faites mais si certains d'entre vous sont dans la même situation cela m'intéresserait d'avoir votre avis...

Je me demande aussi beaucoup comment cela va se passer avec mes filles quand ce nouvel enfant va arriver dans leurs vies. J'aimerais beaucoup savoir comment cela s'est passé pour ceux qui ont déjà eut la chance de votre cela!
On est à un moment du parcours où l'attente parait interminable et l'aboutissement encore fort incertain... Pourtant j'y pense sans cesse et je pense qu'avoir l'occasion d'en parler va me faire du bien (les amis c'est très bien mais ils ne sont pas vraiment concernés et ils en ont vite marre d'entendre toujours parler de la même chose surtout qu'on n'a pas grand chose de nouveau à dire pour le moment!).

J'espère pouvoir beaucoup échanger sur ce forum!
Marie une future adoptante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zacou
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Mer 26 Mar - 10:42

Bonjour !

Je vous souhaite tout d'abord une bonne route sur ce chemin de l'adoption.

En premier conseil, je vous dirais "faites le tour des organismes pour connaitre exactement les pays qui vous serez accessibles", car dans ceux dont vous parlez ,certains critères ne sont peut etre pas rempli (age, année de mariage) ça vous évitera une perte de temps Wink

Pour vos 2 enfants, je crois que si ils sont bien préparés à l'arrivée d'un frere ou soeur tout devrait se passer au mieux. Par contre il faudra penser à l'organisation avec eux, lorsque vous devrez vous rendre dans le pays, qui demande souvent la présence des 2 parents, 1 semaine voir plus (4semaines au togo), et 1 voyage voir plus également (2 à Magadascar).
Tout est souvent question d'organisation  Wink 

En tout cas, ne lâchez rien !  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macalu
SemiAdmin


Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Mer 26 Mar - 14:55

Merci pour votre réponse!
Nous avons déjà fait le tour des OAA et les pays que je mentionne sont pour lesquels nous remplissons les critères.
Pour le voyage sur place nous avons prévu de confier nos filles à mes parents (nous préférons avoir un temps rien pour l'enfant que nous irons chercher et de plus elles sont trop jeunes pour voyager dans certains pays où il faut des vaccins ou des traitement malaria).
Nous leur avons déjà un peu parler de l'adoption avec des mots simples et en leur disant bien que c'est pour dans très longtemps! j'avais aussi prévu de leur acheter des albums sur l'adoption et/ou de leur faire un album (surtout quand nous saurons vers quel pays on va finalement se tourner!).

Maintenant si certaines personnes ont d'autres petits "trucs" qui ont bien marchés pour préparer les enfants à l'arriver du petit nouveau venu de loin je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
softo
SemiAdmin


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Mer 26 Mar - 17:37

bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai également deux enfants biologiques. J'ai toujours voulu adopter et je me suis donc lancée dans l'aventure en tant que célibataire ayant déjà deux enfants, pas facile tous les jours mais je m'accroche!  Very Happy 

J'ai eu mon jugement à Nivelles. Je pense avoir été convoquée environ 15 jours après le dépôt du rapport de l'assistante sociale afin d'en prendre connaissance et l'audience avait lieu la semaine qui suivait. Le jugement a été rendu 15 jours après l'audience et il m'a été signifié 8 jours plus tard. Donc, c'est assez rapide sur Nivelles.

En tant que célibataire avec enfants, j'ai le choix entre l'Afrique du Sud, le Vietnam et Haïti et j'ai décidé de m'orienter vers Haïti si toutefois l'OAA accepte de travailler avec moi et de signer la convention (j'attends leur décision dans les 2-3 semaines qui viennent)

La préparation des enfants est plus facile pour moi puisqu'ils ont 12 et 15 ans. Je pense que leur expliquer clairement les choses avec des mots adaptés à leur âge est essentiel et pour le reste, je crois que les choses pourront se faire aussi naturellement que s'il s'agissait d'un frère ou d'une soeur biologique.  Very Happy 

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacahuete
SemiAdmin


Nombre de messages : 172
Age : 54
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Sam 29 Mar - 10:47

Bonjour,
Je suis un peu étonnée que tu ne mentionnes pas plus de pays pour lesquels les critères pourraient fonctionner dans ton cas.
As-tu été voir la croisée des chemins ? Nous avons adoptés en 2008 une petite fille originaire de Colombie sans être mariés (j'ai deux enfants bio et j'étais divorcée) et sommes actuellement en fin de procédure avec eux pour la Russie (mariés depuis 2 ans, au début de la procédure). Il est vrai que la Colombie n'est plus à conseiller car les listes d'attente sont extrèmement longues à l'heure actuelle mais d'autres pays sont actuellement ouverts chez eux pour lesquels je n'ai pas les critères (République dominicaine, Bulgarie). Je pense que cela vaudrait la peine de les contacter. En ce qui nous concerne, on apprécie vraiment cette OAA, non seulement pour la procédure et les activités proposées pendant le temps d'attente (groupes et ateliers divers de préparation) mais également pour l'après-adoption via l'Envol (ce sont eux qui organisent les conférences à Louvain-la-neuve) et ils disposent d'une équipe de spécialistes qui peuvent aider dans tous les domaines lorsqu'on a des petits ou grands soucis avec l'enfant une fois rentrés en Belgique. C'est précieux !
PS.Je confirme qu'à Nivelles, ça va très vite.
Bonne réflexion et continuation !
Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macalu
SemiAdmin


Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   Dim 30 Mar - 11:30

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Je suis contente d'entendre que Nivelles est rapide, c'est toujours ça comme temps à attendre en moins!
Pour les pays nous nous sommes renseignés partout mais nous ne sommes mariés que depuis le 1 mars 2014 (république dominicaine il faut 5 ans de mariage) ce qui réduit beaucoup le choix de pays. De plus comme nous souhaitons faire le voyage sur place sans nos filles nous n'envisageons pas de partir pour un voyage trop long, de plus ce n'est pas évident pour la situation professionnelle de mon mari et nous aimerions qu'il aie aussi un peu de congé ici pour le retour (la Russie demande quand même un séjour de 5 semaines). J'avoue qu'il y a aussi la question du budget (ce n'est pas le point qu'on préfère aborder quand on parle d'adoption mais c'est pourtant une réalité... On rempli les critères pour le Kazakhstan mais on n'a pas le budget de 35000 euros).
C'est vrai que pour la Bulgarie nous n'avons pas les infos parce que c'est un pays qui vient de s'ouvrir (il n'est pas dans la farde et quand on a eu un contact avec La croisée des chemins il n'y était pas encore).
Nous avons de toute façon prévu de recontacter tous les OAA quand nous aurons notre jugement d'aptitude pour refaire le point sur les pays possibles et prendre une décision (les choses peuvent changer très vite en adoption internationale!)

Bonne continuation à tous!
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Locaux : beaucoup de réponses à beaucoup de questions
» Beaucoup de questions~ !
» Une petite âme qui se posait beaucoup de questions
» Beaucoup de questions
» début dans l'argile et beaucoup de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers: