ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherche de témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise Yan
SemiAdmin


Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 20/03/2014

MessageSujet: Recherche de témoignages   Jeu 9 Oct - 16:54

Bonjour à toutes et tous,

Il y a deux ans, nous avons entamé une procédure d'adoption. Sur ces deux ans de démarches plus ou moins administratives, nous avons vécu ou avons été les témoins d'actes ou de propos auxquels nous ne nous attendions pas de la part des institutions "encadrantes".

Dans certains cas, nous avons perçu cela comme une véritable maltraitance institutionnelle, un abus de pouvoir manifeste. Cela ne nous a cependant pas poussés à nous arrêter (et heureusement!) mais nous savons que beaucoup de candidats à l'adoption passent par des moments très difficiles qui ne se justifient pas.

Il me semblerait donc juste et avisé de communiquer aux futurs candidats quelle sera la réalité de leur parcours, particulièrement AVANT l'arrivée de l'enfant. Cela pourrait donner naissance à une série de conseils, qui seraient, eux, une réelle préparation au processus.

Pour cela, je désire écrire un livre de témoignages et de conseils. Je suis donc à la recherche de personnes qui ont envie de témoigner de situations qui leur ont semblé particulièrement dures, injustes, inattendues, inadmissibles, etc.

Les organismes concernés ne seront pas nommés, ils sont tous à peu près du même acabit. Les témoignages seront restitués aux témoins avant leur parution, pour validation et l'anonymat sera garanti, sauf si les témoins désirent être nommés.

Pour exemple de témoignage: lors d'un de nos innombrables entretiens avec l'AS de l'OAA que nous avions choisie, celle-ci nous dit la chose suivante: "Ces questions sont toutes importantes car quand l'enfant sera là, vous ne pourrez pas le ramener à la SPA".

Vos témoignages pourraient concerner chacune des différentes étapes du processus, de votre inscription à l'envoi de votre dossier dans le pays d'adoption.

J'ai déjà plusieurs témoignages mais je désire en réunir un grand nombre, pour garantir la crédibilité de mon ouvrage.

Si vous désirez témoigner, faites-le moi savoir, nous fixerons un lieu et un moment de rencontre. Vous pouvez aussi en parler autour de vous...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, je vous souhaite une adoption merveilleuse!

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ariane30
SemiAdmin


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : roisin
Date d'inscription : 09/10/2013

MessageSujet: Re: Recherche de témoignages   Mer 15 Oct - 8:47

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ton article et je suis assez surprise pour ma part.
Je suis dans le projet adoption depuis maintenant un an, nous sommes entrain de réaliser notre dossier pour le pays et pas une seule fois, pas une seule seconde nous n'avons entendu des propos inappropriés.

Je ne sais pas si nous avons eu " la chance" d'avoir rencontré des personnes consciencieuse mais les personnes qui nous encadre et nous ont encadrées ont toujours eu beaucoup de respect pour le travail qu'ils effectuent et pour nous et les enfants adoptables.

Je trouve ton idée de regrouper dans un livre "témoignage" les " sujets" inappropriés laissé dans les OAA ou à l'ACC très bien et fort utile pour certaines personnes qui seraient confrontées à ce genre de sujets mais faire de même avec les personnes qui aiment et s'investissent dans leur métier serait bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacahuete
SemiAdmin


Nombre de messages : 172
Age : 53
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Recherche de témoignages   Jeu 16 Oct - 19:28

Bonjour,

Nous sortons de 8 années de procédures (2 adoptions internationales) et j'ai moi-même songé à écrire un livre pour témoigner de ce combat si long et difficile, parfois injuste. Nous sommes passés par une contre-expertise lors de notre première procédure et par un gel quasimemet forcé pour éviter une deuxième contre-expertise au cours de notre deuxième procédure, sans doute parce que nous avons rencontré des personnes moins compétentes ou moins compréhensives sur notre chemin mais nous avons tenu bon et nos deux projets ont aboutis.
Nous ne rencontrons pas de difficultés majeures jusqu'ici et, enfin, nous pouvons vivre "normallement" avec nos quatre enfants, notre 3ème (première adoption il y a 4,5 ans ) est en pleine crise d'ado (13 ans) qui se passe relativement sainement dans le dialogue alors que le petit dernier (7 ans 1/2 , arrivé depuis près de 6 mois, s'adapte de manière extraordinaire à sa nouvelle vie. Nous restons néammoins toujours attentifs et prêts à devoir affronter l'un ou l'autre problème (normal, on nous a tellement préparé au pire) mais , jusqu'ici, rien d'anormal, ... on se dit qu'on doit avoir eu de la chance ;-)
Bref, tout cela pour dire que je pense que, même s'il est bon de témoigner de manière réaliste sur le parcours et les difficultés rencontrées lors d'un projet d'adoption, je pense qu'il ne faut absolument pas se limiter aux mauvaises expériences et aux personnes incompétentes que tout un chacun rencontrera sur son parcours, c'est inévitable ... D'un autre côté, si nos deux projets ont aboutis, avec ces deux merveilleux enfants, c'est parce que nos destins et nos routes devaient se croiser à ce moment là ... Quand je compare notre premier parcours avec celui de notre fille , je constate que son jugement d'abondon a quasiment coincidé à notre accord dans le pays (Colombie) après 3 compléments d'enquète .... nos chemins devaient se croiser... De même pour notre fils, des coincidences de dates sont aussi dans nos deux parcours et c'est bien comme ça !
Voilà, si j'écrivais un jour mon livre, je voudrais aussi souligner que nous avons rencontré des gens formidables et très compétents (notamment pour la contre-expertise), aussi bien en Belgique qu'en Colombie ou en Russie qui nous ont bien aidé et qui continuent à le faire , toujours disponible pour les suivis post-adoptions ou pour des questions ... Je pense que les témoignages doivent être complets .
Voilà, désolée d'avoir été si longue ...
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une bonne continuation dans votre démarche et vos projets.
Cordialement.
Cacahuète .
PS. Pour l'instant, au lieu d'un livre, je me contente de chansons ...
https://www.youtube.com/watch?v=YVuUuwN0ZyA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche de témoignages   Aujourd'hui à 17:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Adefdromil recherche des témoignages de non-paiement de solde
» recherche de témoignages rapprochement police gendarmerie
» Frameries square de la marine: on recherche des témoignages
» étudiante puéricultrice recherche témoignages
» Recherche témoignage femme de détenu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers: