ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour, nouvelle, je me présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bonjour, nouvelle, je me présente   Mar 4 Déc - 11:55

Bonjour à tous,

Je viens rejoindre ce forum car mon mari et moi venons de nous lancer dans la longue attente en vue de l'adoption. Nous avons 4 enfants de 5 à 13 ans et, notre coeur disposant encore de place, nous souhaiterions élargir notre famille à une petite puce du bout du monde.
Ce projet mûrit depuis longtemps et nous voilà prêts aujourd'hui à entamer les démarches.
Nous ne sommes qu'au tout début de l'aventure ,encore pleins d'interrogations , avec le sentiment de partir vers l'inconnu , l'envie de rencontrer plein de gens formidables et l'enthousiasme d'offrir notre famille à un petit être!
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
avatar

Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle, je me présente   Mar 4 Déc - 14:38

Bienvenue parmis nous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgoadoption.bbflash.net
Invité
Invité



MessageSujet: Hé bien, bienvenue Phixam !   Ven 14 Déc - 6:50

Hé bien, bienvenue Phixam !

Vos cœurs sont dont bien larges dans la famille ! Et un nouvel enfant dans une telle famille est une joie !

Bravo d’avoir si longtemps réfléchi à votre projet d’adoption.
Bien sûr, vous n’êtes qu’au début d’une très grande aventure…
Vous avez raison de vous interroger, mais en même temps de garder votre enthousiasme.

Un conseil : à l’arrivée de l’enfant, n’oubliez pas que vous accueillerez un petit être en deuil de sa mère de naissance (dans le ventre de laquelle il aura vécu neuf mois, en principe) et qu’il l’aura donc connu plus longtemps que vous, en deuil de son milieu d’origine et de ses odeurs, et de ses bruits, et de sa musique (déjà apprise in utero), etc..

Alors, gardez-le bien au chaud pour vous, sans le laisser passer de mains en mains ignorantes des implications ce deuil, de cette souffrance, de cette « douleur primitive » comme l’écrit Nancy Verrier (De Boeck – Trad. Fr. Hallet).

Gardez-le avec vous le plus longtemps possible. Six mois est un minimum. C’est long mais indispensable pour compenser les 9 mois dans le ventre de sa maman de naissance, sans compter les différentes mains par lesquelles il sera passé, et le peu de soins, soins dont il aura sûrement manqué.

Et si par malheur il se cabre, s’il se détourne de vous, s’il vous refuse le regard, alors n’hésitez pas à consulter avec votre enfant : ce sont des signes avant-coureurs de vous refuser.

Non parce qu'il ne vous aime pas. Il vous démontrera le contraire rien qu'en apprenant votre langue par exemple, et vos coutumes, mais par loyauté, aussi incroyable que cela paraisse, à l'égard de son passé et, évidemment, de sa maman de naissance.

Mais, pris très tôt en charge par un thérapeute spécialisé, votre bonheur pourra se construire, car il n’est, vous vous en doutez, et dans aucune circonstance, hélas jamais acquis d’avance.

Bonne route !
serge.pragormine@laposte.net
psychothérapeute communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Bonjour et merci   Ven 14 Déc - 10:46


Merci pour votre message et pour vos bons conseils. Effectivement nous sommes bien conscients qu’adopter est une toute autre démarche que d’avoir un enfant biologique de plus et que tout n’est pas toujours aussi rose que ce que l’on nous montre parfois dans les médias. D’autant que nous souhaitons adopter un enfant plus grand (jusqu’à 6 ans), donc avec un passé dans son pays plus long.
Certains jours nous sommes plein de courage et d’enthousiasme par rapport à l’accueil de ce nouvel enfant, et d’autres jours nous sommes plein de doutes, serons-nous capables, ne mettons-nous pas en péril notre équilibre familial ? Nous tenons aussi à ce que cette décision soit celle de toute la famille car pour nos enfants aussi, la vie va être chamboulée et eux aussi devront adopter cet enfant ce qui ne coule pas de source non plus. Nous avons déjà abordé le sujet avec eux ,sans trop insister car nous sommes nous-mêmes encore en chemin, et nous nous sommes rendus compte qu’eux aussi doivent faire leur chemin vers l’accueil de cet enfant qui leur sera étranger mais qu’ils devront accepter comme frère ou sœur.
Voilà où nous en sommes aujourd’hui, en chemin, nos séances d’information démarrent dans quelques mois. Nous espérons y trouver les réponses à nos multiples questions, et y trouver un éclairage qui nous aidera à prendre notre décision.
A bientôt
Phixam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle, je me présente   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, nouvelle, je me présente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour , nouvelle question maquillage mac
» Bonjour, nouvelle venue je me présente, Cathy
» bonjour à tous je me présente.
» Bonjour à tous. Je me présente, même si je ne sais pas vraiment comment me présenter justement.
» Je vous présente ma toute nouvelle chaîne Youtube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers: