ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 complètement absurde!!!!!!! dégoutée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude
SemiAdmin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Mer 5 Mai - 13:48

coucou, je viens piquer mon coup de gueule à tous ceux qui viennent nous "inspecter" pendant la formation.
je suis maman de Maïlys qui est arrivée d'Ethiopie le 28 juillet 2009. Très vite notre envie d'avoir un second est apparue, nous avons donc entamée une nouvelle procédure le 28 novembre 2009. Même démarche que pour un 1er sauf une séance en moins je pense.

ils estiment que c'est trop tôt et nous demande de stopper tout pendant une année à partir de maintenant!!!, soit disant que je considère ma fille comme un enfant biologique et non comme un enfant adopté!!! qui a des besoins différents. Amour, respect, tendresse,... le mieux possible au niveau éducation que faut-il de plus????????????????????, je n'ai pas envie que ma fille grandisse et se sente différente. elle va avoir 2 ans fin du mois. quel plaisir ont ils de bloquer une famille qui a envie de s'agrandir alors qu'il y en a temps qui font des enfants pour les allocations familiales!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 44
Date d'inscription : 08/03/2010

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Mer 5 Mai - 14:25

oh non ! c'est vraiment pas juste ! ils ne devraient pas avoi le droit de choisir pour nous le moment pour une deuxième enfant

nous sommes au début de la procèdure et nous pensons déjà que ce serait bien d'avoir un deuxième assez vite, afin que les petits profitent aussi du fait d'être frère/soeur très vite..

je comprend pas leur démarche !! en plus, je vois pas où est le problème que tu considère ta fille comme ton enfant bio, parcequ'indéniablement c'est comme ça qu'on les considèrent! autrement, comment faut-il les considèrer ? comme des invités à vie ?

vs en êtes où dans les formalités ? tjs aux séances d'info et sensibilisation ?courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude
SemiAdmin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Mer 5 Mai - 14:39

nous en sommes à la fin . juste avant le jugement d'aptitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gene72
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Ven 7 Mai - 16:24

Est-ce que ce refus vient de l'OAA ou de l'enquête sociale ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marina
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Sam 8 Mai - 15:18

Bonjour Claude,
je me permets de dire, sans aucune envie de vous juger, que moi aussi je pense qu c' est un peu tot. Je m' explique: il est vrai que malheuresement nous, les parents adoptifs, devons attendre longtemps pour avoir un enfant, donc, on se dit, on commence tot pour ne pas arriver trop tard. Il est vrai aussi qu' il faut du temps pour laisser rentrer ces enfants dans nos vies et nous dans leur vies. Il n' est pas comme avoir un enfant biologique, deja' le processus est beacoup plus longue, ces enfants, dans la plus part des cas, ne sont pas des nourrisons, ils ont leur vecu et nous notre vie d' avant. Comme tu aura lu nous on est rentres avec notre petit au mois de mars, maintenant il a 15 mois, mais jamais je penserais a' entamer une nouvelle procedure. On s' est donne jusq' au debut de l' annee prochaine (un an justement) pour decider si oui ou non adopter une duxieme fois. Ce que je veux dire que toute notre envie d'avoir d' autres enfants ne dois pas etre au detriment de cet enfant tant attendu, et d' une famille, la notre, qui n' est peut etre pas ce que on avait immaginer avant...il est clair que cela est seulement mon opinion

Marina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pirouette
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Mer 26 Mai - 20:15

Bonjour claude,

Qu'entendent-ils par le fait que vous considérez votre enfant comme un enfant bio ? tu as des exemples ? qu'ont-ils donné comme explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sissi
SemiAdmin


Nombre de messages : 81
Age : 33
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: toujours faire des differences   Mar 21 Fév - 14:52

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site, je regardais un peu tous les sujets et je suis tombée sur le votre.
Quelle histoire folle Shocked
Mais j imagine bien qu'elle est malheureusement possible.
Notre rapport avant le jugement d aptitude est négatif en partie parce que dans ma famille j'ai un frère adopté avec qui tout s'est bien passé
et donc ils disent que je refuse de voir le côté négatif de l'adoption...
Cette façon de voir l adoption d un point de vue négatif en oubliant le positif, je ne suis pas d accord avec cette façon de classer les enfants.
Ok le départ n est pas le même mais quand tout se passe bien, tout se passe bien, pas besoin d aller chercher des petites bêtes où il n y en n a pas.

Où en êtes vous maintenant? Tout va bien avec votre petit bout?
Vous avez pu lancer une deuxième procédure?

Bonne continuation en tt cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cacahuete
SemiAdmin


Nombre de messages : 172
Age : 54
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Mer 22 Fév - 9:26

Il semble qu'il y ait une nouvelle tendance au niveau de l'enquète sociale de demander de "geler la procédure" afin de permettre aux candidats adoptants de (1) bien consolider et stabiliser leur nouvelle famille et (2) pouvoir bien réfléchir et mûrir un deuxième projet d'adoption. Quand tout va bien c'est "louche" et même si c'est la réalité, "ils" pensent que les difficultés viendront bien évidemment plus tard ... Le deuxième enfant risque donc de faire exploser la famille.

Nous avons eu le même souci (notre fille arrivée en mars 2010 et début de deuxième procédure fin mail 2010) avec un facteur "aggravant" que notre fille entrait dans la pré-adolescence que nous nous orientions vers un deuxième projet en Colombie donc pour un enfant jusque 9 ans,... ce qui aurait fait très vite deux ados adoptés (ado puissance 2 comme disent les spécialistes) à la maison. J'ai aussi poussé mon petit coup de gueule sur ce forum à l'époque !

Dans notre cas, nous avons gelé la procédure pendant 6 mois (mais la sensibilisation individuelle avait pris preque 9 mois) et encore mieux réfléchi à notre projet. Nous admettons que nous avons peut-être foncé un peu vite et avions quasiment fait un "copier/coller" du premier projet .... Je pense que c'est très compréhensible vu les longueurs des procédures et nous avions constaté, lors de notre séance de sensibilisation collective, que la plupart des couples avaient entamé leur deuxième procédure dans les 6 mois de l'arrivée de leur premier enfant. Mais malheureusement, cela n'est pas bien compris et accepté par les psycholoques et assistantes sociales qui ont, il faut l'admettre, peu de recul par rapport à cela (la procédure en Belgique n'existe que depuis quelques années et on commence seulement maintenant des cycles de 2ème adoption).

Entretemps, notre relation avec notre fille avait encore progressé et elle évoluait de mieux en mieux (nous avons même bien conservé les "preuves" venant de professionnels de l'adoption au cas où) et nous avons fait le point et revu notre projet en recontactant les différentes OAA ; nous avons constaté que, malgré notre situation (notamment nos âges) , nous pouvions encore adopter un enfant plus jeune (6-7 ans) , par exemple, en Russie, en Inde ou Afrique du sud. Comme nous souhaitions rester avec notre OAA, nous nous sommes orientés vers la Russie.

Forts du renforcement des deux élements "faibles" de notre dossier, nous avons relancé la procédure (septembre 2011) et venons d'avoir notre jugement (qui mentionne simplement "pour un enfant plus jeune que notre fille") ... Nous démarrons notre projet la semaine prochaine, soit pratiquement 2 ans après l'arrivée de notre fille mais renforcés dans le sentiment que notre famille va bien et que nous sommes prêts à l'agrandir et à la bousculer encore un peu pendant quelques mois lors de l'arrivée de cet enfant.

Conclusion : après ce moment de révolte par lequel nous sommes passés aussi, profitez de ce temps pour renforcer ces deux éléments : renforcement des liens de votre famille et maturation de votre nouveau projet ... Vous êtes encore jeunes et, même s'il est vrai que les délais s'allongent et les contraintes augmentent, votre projet aboutira et vous oublierez ces quelques mois de "retard".

PS. l'alternative est d'aller au jugement en amenant d'autres pièces à votre dossier pour essayer de sensibiliser le juge mais, au mieux, vous obtiendrez une contre expertise, ce qui va de toute façon vous retarder pour 6-9 mois et, de nouveau, avoir 3 ou 4 RV avec de nouveaux psychologques qui ne vous connaissent pas. Je vous le conseille pas (nous sommes passés par là pour notre première procédure, pour d'autres raisons).

Bon courage et bonne continuation.

Cacahuète.

http://www.youtube.com/watch?v=5v8YhaENrPQ




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suomi
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Dim 15 Avr - 13:29

Bonjour,

Nous terminons la procédure pour un deuxième enfants en Afrique du Sud. Le dossier devrait être envoyé d'ici 1 ou 2 mois.
Notre premier enfant est arrivé en Novembre 2010 à 9 mois. Lorsque nous avons commencé la deuxième procédure Siméon venait d'avoir 18mois.
Nous estimions aussi qu'il était prêt tout comme nous de cheminer vers une nouvelle adoption. Il est vrai que nous avons eu des résistances comme Claude. L'enfant est trop jeune... Ils ont essayé de "geler" la procédure mais nous nous étions préparés à cette éventualité.
Nous nous sommes battus car nous avons estimé que c'était le bon moment. Pour ce faire nous leur avons bien fait comprendre que vu la longueur de la procédure et puis l'attente du dossier en Afrique du Sud notre fils aurait certainement plus de 3 ans. Notre jugement stipule que le deuxième enfant doit être plus jeune que le premier. Même si à cause de cela le dossier stagne plus longtemps en Afrique du Sud au moins nous n'avons plus de compte à rendre et de démarches à faire en Belgique.
C'est des moments difficiles car on veut de les "brosser" dans le sens du poils pour que tout se passe bien mais à un moment donné trop c'est trop. C'est notre vie et pas la leur! Mad

Courage

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   Jeu 19 Avr - 12:20

Nous venons de terminer la préparation pour une seconde adoption, notre fillette est avec nous depuis le 25 décembre 2010, elle avait 11 mois et des poussières. Nous avions déjà un grand garçon de 10 ans à son arrivée. Notre fille a aujourd'hui 2 ans et 4 mois, son grand frère vient d'avoir 12 ans. J'avoue avoir été surprise par cette question sur ce "temps" entre notre fille et cette nouvelle démarche d'adoption lors des séances de sensibilisation individuelle... Rolling Eyes
Là aussi, nous avons simplement expliqué qu'au vu des délais qui nous attendaient, notre fille aura 4 ou 5 ans à l'arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur et que nous ne souhaitions pas laisser de trop grandes différences d'âge s'installer entre nos enfants. Le grand, lui, aura alors 14 ou 15 ans, dur dur déjà à cet âge d'accepter et de s'investir dans une nouvelle relation frère-soeur alors qu'on est ado et que les intérêts sont très différents... Nous avons signalé que nous souhaitions d'ailleurs ouvrir notre famille à un enfant "grand" justement pour ces questions d'écarts entre les âges de nos enfants... et là, soudain, cela passe, parce qu'effectivement, nous disent-ils notre projet semble solide, réfléchi, tient compte de tous les paramètres et de chaque membre de la famille... On nous a simplement demandé de respecter l'ordre d'entrée dans la famille, et qu'il y ait a moins 1 an entre notre fille et son petit frère ou sa petite soeur... Mais bien sûr que cela a une influence sur nos enfants déjà présents! Aujourd'hui, tout se passe très bien avec notre fille mais c'est vrai, je crains parfois que l'arrivée de cet enfant "de plus" la chamboule... Le grand, lui, s'entend bien avec sa soeur, s'occupe d'elle, lui apprend des choses, aime passer du temps avec sa soeur, j'espère qu'il en sera ainsi aussi pour numéro 3!! Comme dans toute famille, lorsqu'un membre de plus y entre, l'ordre des choses est bouleversé, l'équilibre est un peu mis à mal... Soit, nous ferons tout pour retrouver notre équilibre de famille, avec un membre de plus et nous savons maintenant que seul le temps passé en famille peut permettre cela!
Tout cela pour dire qu'après tout, n'oublions pas, ce sont NOS projets de famille, croyons-en nous et en nos enfants, leur capacité d'adaptation hors norme et leur résilience sont tout autant de ressources formidables pour nos familles "pas tout à fait comme les autres"!
Courage à vous toutes et tous qui, comme nous, cheminer vers votre enfant de toulabalabas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: complètement absurde!!!!!!! dégoutée   

Revenir en haut Aller en bas
 
complètement absurde!!!!!!! dégoutée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix idées reçues complètement fausses
» Un gouter simple et super économique :
» Alice au Pays des Merveilles
» FX est mort
» groupe 0 ou groupe 0+/1 pour mon bébé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers: