ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"   Mar 6 Déc - 12:55

Je ne sais pas quels sont les meilleurs termes à utiliser car au final, tous me posent un problème mais soit, puisqu'il faut bien nommer les choses, nommons-les...
Nous avons eu la joie d'accueillir dans notre foyer il y a 1 an une petite fille en adoption interne. Notre fillette aura deux ans bientôt, elle se porte comme un charme et nous comble de bonheur.
Nous sommes en questionnements sur un second projet d'adoption et si nous sommes assez clairs tous les deux sur notre désir d’agrandir notre famille, nous le sommes un peu moins sur l'orientation que nous aimerions donner à ce nouveau projet.
J'aimerais recevoir des témoignages de parents ayant fait le choix de l'adoption d'un enfant dit "à particularité" et savoir un peu comment se déroule et comment s'aborde cette préparation particulière. Idem pour l'adoption d'un enfant plus grand (plus de 3 ans).
Nous avons, dans ce cas, entendu dire que les OAA placent forcément le dernier arrivé en queue de fratrie alors que nous envisagions tout à fait un enfant qui serait venu "s'intercaler" entre notre aîné (11 ans) et notre petiote (2 ans), sachant notre ouverture à cela et nous sentant tout à fait prêt à l'accueil d'un enfant plus grand et à son histoire forcément particulière.
Merci déjà pour vos réponses et vos réactions...
A bientôt.

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
ketfx
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"   Mar 6 Déc - 13:32

Bonjour

Nous sommes actuellement en attente pour un enfant à particularités. Il faut savoir que ce sujet est abordé lors des séances collectives et donc il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il n'y a pas de préparation à part mais lors des sensibilisations individuelles et lors de l'élaboration de notre dossier, le sujet est abordé et nous avons posé les limites de ce que nous étions capables d'accepter. Selon les pays, un tableau est fourni avec les particularités (ces tableaux varient d'un pays à l'autre). Ces particularités peuvent aller de la malnutrition sévère, à la surdité partielle/totale ou l'handicap mental, ... Nous avions demandé la liste à l'avance à l'OAA afin de pouvoir réfléchir à notre aise. Je pense qu'il faut que cette décision soit mûrement réfléchie et que vous soyez prêt à accorder du temps à l'enfant ou accepter le regard des autres face à un enfant différent.

Ayant déjà un enfant aussi, je pense qu'il est plus facile de gérer un enfant ayant des soucis de santé (je n'aime pas non plus le terme particularités) parce que nous savons déjà qu'un enfant sans soucis de santé monopolise déjà beaucoup de temps. De plus, nous avions été voir une pédiatre spécialisée en adoption qui nous a expliqué ce que impliquera dans notre vie une adoption selon les handicaps et/ou soucis de santé.

Une chose aussi à savoir, c'est que vous pourrez refuser le dossier de l'enfant si vous ne vous sentez pas capable d'accepter les problèmes que l'enfant a. Disons qu'on peut comprendre qu'on ne se rend pas toujours compte de ce qu'implique d'adopter un enfant à particularités mais je pense qu'il vaut mieux y réfléchir longuement avant que de devoir refuser un dossier par la suite. De plus, comme les particularités peuvent varier très forts d'un pays à l'autre (ce qui est une particularité dans un pays ne l'est pas dans un autre), il vaut mieux se renseigner pour le pays qui vous intéresse.

Pour ce qui est d'un enfant plus grand (plus de 3 ans), c'est souvent le cas en international alors que c'est assez rare en interne (enfin je pense). Dans notre cas, on nous a conseillé par rapport à l'âge de l'enfant et les conseils donnés nous semblaient judicieux. Je pense que vous devez en parler auprès des OAA avant de signer la convention. Je ne pense pas que systématiquement il faille suivre les âges des aînés de la famille (bien qu'ils le conseillent souvent).

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, ce sera avec plaisir ! Very Happy Et bienvenue à nouveau dans le monde de l'adoption !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanessa
SemiAdmin
avatar

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"   Mar 6 Déc - 15:33

Merci déjà pour cette réponse, vous apportez pleins d'éléments intéressant.
Nous continuons notre réflexion mais je pense que nous nous reparlerons très prochainement... Laughing
A bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption d'un enfant à "besoins spéciaux"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption et kafala
» Un autre enfant apres la dpj
» Adoption
» 18 ème cérémonie d'adoption de tombes US à Henri-Chapelle 17-09-2009
» Le développement de l’enfant 0-5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers: